Le ministère des solidarités et de la santé et la caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) ont lancé en juillet un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour sélectionner des porteurs de projets organisationnels innovants dans la mise en œuvre et le financement associé d’un programme de dépistage multifonctionnel du déclin fonctionnel lié à l’âge.

 

Les candidats retenus contribueront dans une première phase à construire le cahier des charges de l’expérimentation qui permettra d’adapter le programme ICOPE au contexte français.

 

Cette expérimentation s’inscrit dans la stratégie globale de prévention de la perte d’autonomie 2020-2022 « Vieillir en bonne santé ».

 

Il s’agit d’expérimenter une nouvelle approche préventive des soins à destination des seniors, en ciblant les capacités fonctionnelles : locomotion, état nutritionnel, santé mentale, cognition, audition et vision.

 

Ce projet s’appuie sur le programme ICOPE (Integrated Care for Older PEople) de l’OMS et son outil numérique, promus par le gérontopôle de Toulouse, centre collaborateur de l’OMS.

 

La démarche initiale de co-construction du cahier des charges de l’expérimentation avec des acteurs de terrain permettra l’adaptation du programme à l’ensemble du territoire, en s’assurant de sa faisabilité.

 

Un retour des candidatures est attendu au plus tard le 15 novembre 2020.

 

Le cahier des charges de l’AMI apporte des précisions sur le déroulement du projet, des premières pistes d’organisation et de questionnement et le profil des candidats attendus. Le dossier de candidature figure ci-dessous

ami_icope_dossier_de_candidature                                    2020_07_01_ami_icope-1