Les travaux des études MAPT et FINGER ont mis en évidence l’intérêt d’une intervention multi-domaine c’est-à-dire qui associe exercices physique, nutrition et exercice cognitif pour vieillir en santé. Le Gérontopôle de Toulouse œuvre pour que l’approche multi domaine soit à la portée de tous les seniors avec la mise en place d’une intervention multi domaine adaptée et disponible via Internet grâce au lien suivant : http://www.chu-toulouse.fr/-ateliers-multidomaines-

Les fondements scientifiques de l’approche multi domaine résident, donc, sur l’hypothèse que la réalisation de ces trois activités pourrait potentialiser les effets bénéfiques isolés de chacune.

Des nombreuses études ont testé et confirmé les effets bénéfiques de la pratique régulière d’exercices physiques, de la nutrition et de la stimulation cognitive pour la santé et le bien être des seniors. Les bénéfices de l’exercice physique sur la capacité physique sont déjà reconnus, particulièrement sur la marche et la force musculaire. Des éléments d’une nutrition équilibrée, surtout en ce qui concerne l’apport suffisant de protéines, ont aussi démontré être bénéfique pour la santé des seniors à risque de malnutrition. Sans compter que l’exercice physique et l’alimentation contribuent massivement à une bonne qualité de vie et sont, à ce titre, souvent associés à des sentiments positifs comme, par exemple, le bonheur, le plaisir ou la joie. La stimulation cognitive a déjà fait ses preuves et a prouvé son efficacité pour améliorer/maintenir les fonctions cognitives des séniors. Bien que la contribution de la stimulation cognitive sur la qualité de la vie soit moins étudiée que celle de l’exercice physique ou de l’alimentation, on peut espérer que vu que l’amélioration/maintien des fonctions cognitives sont indispensables pour la réalisation optimale d’activités quotidiennes diverses (eg, se préparer les repas, se déplacer, etc.), cela, à son tour, contribuerait fortement à la qualité de vie des personnes.

Dans ce sens, même si les études testant l’approche multidomaine chez les seniors sont encore très peu nombreuses (les études FINGER, Pre-DIVA et MAPT  (étude menée par le Gérontopôle de Toulouse sont les principales études à ce sujet) et ne nous permettent, donc, pas d’avoir des conclusions définitives sur l’efficacité du multidomaine pour le maintien des capacités physiques et cognitives, le niveau de preuves déjà apportée par chacun des trois piliers nous permet d’envisager que des interventions multidomaines seraient les plus appropriées pour la santé globale des seniors.

http://www.chu-toulouse.fr/-ateliers-multidomaines-