Le Verubecestat est un inhibiteur des BACE-1 donné par voie orale afin de diminuer l’accumulation Aβ au niveau cérébral. Cette étude randomisée versus placebo a porté sur 1958 sujets souffrant d’une maladie d’Alzheimer à un stade léger à modérée et suivie pendant 78 semaines

Dans cet essai, l’un des plus importants réalisés dans la maladie d’Alzheimer : 653 patients ont reçu le traitement d’une dose de 12 mg, 652 patients à 40 mg et 653 patients ont reçu un placebo.

L’étude a été interrompue 50 mois après son début en raison de l’absence de différence entre les groupes traités et le placebo (analyse de futilité). L’évolution de la mémoire et des capacités à réaliser des activités de la vie quotidienne sont en effet restés identiques. Dans le sous-groupe qui a eu un PET amyloïde, on observe une diminution de 4% environ des plaques amyloïdes, une baisse sans doute trop faible pour entrainer une amélioration des patients.

Par contre la production du peptide Aβ est diminuée d’environ 70% ce qui laisse à penser, que si on le donne en prévention chez les sujets produisant de façon anormale le peptide Aβ, il puisse être alors efficace. Des études devraient être réalisées dans ce domaine après avoir bien vérifié la tolérance du produit.

N Engl J Med 2018;378:1691-703. DOI: 10.1056/NEJMoa1706441