L’objectif de cet article est de décrire l’utilisation des services d’urgence pour les sujets atteints de syndrome démentiel vivant en maison de retraite.
Cette étude rétrospective porte sur 4 491 résidents.
47% au moins des patients ont été transférés dans un service d’urgence, une fois dans l’année.
Lors du premier transfert aux urgences, 36.4% ont été hospitalisés contre 63.1% pour les hospitalisations suivantes. Le délai médian de la première visite aux urgences était de 258 jours pour les personnes ayant une démence avancée, alors qu’il était de 250 jours pour ceux avec une démence modéré et 202 jours pour les sujets non déments (P = 0,0034).
Une analyse multivariée a montré que l’âge, l’ethnie, les comorbidités, le nombre d’hospitalisations durant l’année précédente, influençaient significativement le délai de la première visite (P<0.05 pour tous).
Après ajustement de la sévérité de la démence (P=0.66), les années passées en maison de retraite (p=0.46) et le sexe (P=0.36) perdent leur significativité.
Cette étude confirme le taux élevé de recours aux urgences des résidents en maison de retraite une fois dans l’année pour près de la moitié. La sévérité de la démence ne semble pas être prédictive du délai de recours aux urgences dans cette analyse.
Michael A. LaMantia, Kathleen A. Lane, Wanzhu Tu, Jennifer L. Carnahan, Frank Messina, Kathleen T. Unroe. Patterns of Emergency Department use among long-stay nursing home residents with differing levels of dementia severity. JAMDA 2016 . Published online: March 24, 2016.