Les besoins en maison de retraite augmentent rapidement avec l’accélération du vieillissement de la population ainsi que d’autres facteurs sociodémographiques.

Il n’existe actuellement aucun indicateur pour déterminer le nombre de places en maison de retraite qui devraient être disponibles pour répondre aux besoins de la population. Pour combler cette lacune, des informations descriptives et comparatives ont été recueillies sur le nombre de lits en maison de retraite dans 10 provinces canadiennes et 15 pays à haut revenus en association avec d’autres informations pertinentes. Des différences majeures ont été observées dans le nombre de lits par rapport au niveau de vieillissement de la population, avec un ensemble de trois indicateurs développés pour identifier le nombre moyen de personnes tous âges confondus par lit de maison de retraite, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus par lit de maison de retraite, le nombre de personnes âgées de 80 ans et plus par lit de maison de retraite (valeurs médianes respectives 109,4, 17,5 et 4,5).

Ces indicateurs permettent de mesurer la différence entre situation réelle et situation optimale. L’ensemble des trois indicateurs devrait attirer l’attention des soignants sur la disponibilité des places en maison de retraite et amener à pousser plus avant la politique de planification pour l’expansion des maisons de retraite devenue nécessaire du fait du vieillissement de la population.

Jour Nursing Home Res 2017;3:16-21 Article PDF