Contexte: La presbyacousie comme les maladies neurodégénératives apparaissent insidieusement avec l’âge. Enjeux majeurs de santé publique, elles sont néanmoins sous diagnostiquées car la présence de l’une entrave l’objectivation de l’autre. Le rapport du Lancet de 2020 identifie la surdité comme le principal facteur modifiable de prévalence de la démence (8%) dès 45 ans. Les troubles de la perception de la parole dans le bruit contribuent à la fragilité de la personne âgée en accélérant l’entrée dans un processus neurodégénératif.

Objectifs : Nous avons fondé le projet COG AUDIO sur le postulat que ce facteur de risque auditif pouvait être dépisté et analysé en centre mémoire auprès de patients fragilisés par des troubles cognitifs.

Méthodes : Nous avons intégré au bilan cognitif de l’hôpital de jour, une évaluation auditive de troubles de la perception de la parole dans le bruit chez les patients sans antécédent de surdité bénéficiant d’une évaluation neuropsychologique. Le questionnaire HHIE-S (Hearing Handicap Inventory for Elderly- Screening) recueille la gêne auditive. Un dispositif ambulatoire de test auditif dans le bruit (Vocale Rapide dans le Bruit, VRB) et une échelle cognitive globale de Mattis ont été administré.

Résultats : Les données neuropsychologiques étaient disponibles pour 122 patients consultant pour des troubles cognitifs légers à modérés et ayant réalisé l’évaluation auditive complète. Il existe une corrélation positive entre l’âge et le score VRB, une corrélation positive entre le score au HHIE-S et le score VRB et une corrélation négative entre entre le score à l’échelle de Mattis et le test VRB.

Conclusion : Ces résultats confortent les liens entre les troubles auditifs et cognitifs. Les seuils du HHIE-S et de la VRB sont issus des travaux de Duchene et coll réalisés en population générale. Nous avons appliqué la procédure en y intégrant un dépistage ambulatoire de déficit auditif simple rapide sensible avec évaluation neuropsychologique validant la faisabilité en centre mémoire. L’absence de recommandation d’évaluation auditive chez les patients adressés en Centre mémoire soulève la question des pratiques professionnelles. Ces co-pathologies soulignent également l’approche holistique et interdisciplinaire nécessaire des troubles neurosensoriels

En savoir plus : https://fragilite.org/archives.php

Pascaline Cassagnaud, Agnès Deneve, Nathan Zielinski, Christophe Vincent, Christian Renard, Florence Pasquier, Christine Moroni