Cette année encore, la Conférence internationale sur la recherche dans les domaines de la fragilité et la sarcopénie (ICFSR) a connu un succès retentissant.Après la présentation du prix « Lifetime Achievement Award » au Dr Linda Fried, pionnière dans la reconnaissance de la «fragilité» comme syndrome gériatrique, la conférence a portée sur des thèmes divers et novateurs allant de la  biologie du vieillissement et de la fragilité, des modèles animaux  à la recherche clinique et la pratique médicale (R. Fielding (Boston), Marco Pahor (Gainsville))

  1. 500 participants de plus de 30 pays
  2. La perte des capacités intrinsèques (I.C) précède la fragilité et doit être surveillée précocement (50 ans et plus) pour la prévenir.
  3. Étude de phase II en cours sur la fragilité et l’utilisation de cellules souches
  4. Des traitements novateurs de la sarcopénie sont en développement avec l’utilisation d’anticorps anti-myostatine de nouvelles générations.
  5. Le Canada et la Suisse constituent des réseaux nationaux sur la fragilité.
  6. Les mécanismes de l’inflammation jouent certainement un rôle dans la fragilité et de la sarcopénie.
  7. Une augmentation importante du nombre de publication sur la fragilité durant les 5 dernières années dans le domaine gériatrique ainsi que dans les autres spécialités concernées par le vieillissement démographique.
  8. L’évaluation de la composition corporelle par DEXA ne semble pas être le meilleur outil prédictif, l’IRM, le scanner, et de nouvelles technologies émergentes apportent de nouvelles données.
  9. L’inactivité et la sous-utilisation du muscle favorisent la sarcopénie et accélèrent la fragilité et la survenue de la dépendance.
  10. Les facteurs macro et micro vasculaires de la sarcopénie liés à l’âge et aux maladies jouent un rôle important.
  11. L’histoire naturelle et les altérations cognitives liées à la fragilité tirent bénéfice d’importantes études longitudinales.
  12. Plusieurs études ont démontrés le bénéfice d’interventions multi domaines pour prévenir et prendre en charge la fragilité cognitive.

En réponse à l’explosion du vieillissement démographique mondial et à la nécessité de promouvoir « l’espérance de vie en bonne santé » avec l’avance en âge, l’ICSFR est un congrès international unique où sont présentées les dernières avancées scientifiques dans le champ de la sarcopénie et la fragilité.

Nous espérons à nouveau votre présence l’an prochain (Mars 2019) à Miami Beach. Des symposiums sont déjà planifiés avec le National Institute on Aging (Washington) et l’OMS.