En France comme à l’étranger, l’évolution démographique et sociétale conduit de nombreuses personnes âgées à vivre en institution. Entre le domicile et l’EHPAD se situe l’habitat intermédiaire destiné aux personnes âgées encore autonomes dans les activités de la vie quotidienne. Il s’agit des foyers-logements, des résidences autonomie et des résidences seniors (ou résidences services). Actuellement, près de 130 000 personnes en France vivent dans les appartements privatifs et espaces collectifs de ces résidences.

Les caractéristiques démographiques des personnes vivant dans ces structures sont mal connues. C’est pour cela qu’en 2017, le Gérontopôle du CHU de Toulouse a mené une enquête prospective, observationnelle et descriptive intitulée « Enquête descriptive de la population accueillie en résidences pour personnes âgées (ERICA) » dans 29 établissements pour personnes âgées auprès de 1200 seniors.

Les résultats (taux de réponses : 63.3% (n=807)) de cette enquête ont montré que 96% de ces personnes résidents dans ces structures présentaient des critères de fragilité.

A la suite des résultats de cette première enquête, il a été proposé aux personnes âgées repérées comme « fragiles » de bénéficier d’une évaluation complète réalisée par une infirmière d’évaluation gérontologique. Selon les résultats, un plan de soin personnalisé a été élaboré et expliqué au résident.

Objectifs:

–           Confirmer le diagnostic de fragilité chez les personnes repérées « fragiles » lors de l’enquête initiale,

–           Etablir des « profils » en fonction des capacités altérées afin de développer une offre de service et de soins répondant aux besoins de cette population et facilitant l’observance du plan de soin.

Méthode:

Une infirmière d’évaluation gérontologique a pris contact avec les personnes identifiées comme « fragiles » pour leur proposer une EGS au sein de la résidence.

Résultats:

A ce jour, sur les 807 (96%) résidents considérés comme « fragiles » lors de l’enquête initiale, 126 ont bénéficié de l’évaluation.

Moyenne d’âge : 85.5 ans +/- 7, il y a 79.4% de femmes.

85.7% (108) ont un ADL ≥ à 5, 14.3 % (18) sont dépendants.

Selon les critères de Fried, 36.5% (46) sont fragiles, 34% (43) sont pré-fragiles 15% (19) sont robustes.

L’évaluation gérontologique montre que 53.9% (68) des résidents présentent des symptômes de dépression (score ≥ à1 à la Mini-GDS) et que 45.0% (55) ont une altération marquée des performances physiques (SPPB <7).

Conclusion: Les évaluations réalisées dans les résidences pour seniors montrent que la plupart des sujets âgés restent autonomes au sein de leur domicile mais présentent des signes de fragilité. La mobilité et l’humeur sont les domaines le plus souvent affectés. Un partenariat avec la résidence doit permettre de mieux définir l’offre de service et de soin afin de favoriser l’adhésion aux recommandations formulées lors de l’évaluation.