Le consortium clinique de l’OMS sur le vieillissement en bonne santé (ou WHO Clinical Consortium on Healthy Ageing (en)) est un groupe d’experts pluridisciplinaire qui œuvre pour le progrès de la recherche et de la pratique clinique liées au « Vieillissement en bonne santé ».

A l’occasion de sa réunion annuelle du 21 & 22 novembre 2017 à Genève, trois groupes de travail ont été établi pour avancer dans les domaines suivants :

  1. élaboration des définitions opérationnelles sur la fragilité et la capacité intrinsèque destinées à la recherche et à la prise en charge des personnes âgées ;
  2. création d’outils standardisés et validés pour l’évaluation de la fragilité et des capacités intrinsèques ;
  3. mise en place d’actions de recherche dans des environnements variés, en vue d’identifier les interventions les mieux adaptées à la mise en valeur de la capacité intrinsèque et à la diminution de la fragilité

WHO – ICOPE GUIDELINES

Le Gérontopôle est actuellement très actif dans le groupe de travail dédié aux outils d’évaluation en soins intégrés (WHO CCHA Workstream on Integrated Care Assessment tools). L’objectif de ce groupe de travail est de créer des outils d’évaluation des capacités intrinsèques dans le cadre d’une analyse globale des besoins de santé et de services sociaux des personnes âgées. Le programme de travail consiste à identifier les étapes nécessaires pour détecter, surveiller et gérer les capacités intrinsèques dans le cadre d’une prise en charge des soins intégrés.