Bien que les réadmissions après une hospitalisation soient fréquentes et coûteuses, les moyens pour identifier les sujets à hauts risques de ré- hospitalisation font défaut.
L’équipe de Finlay McAlister et al, a essayé de déterminer si la fragilité, identifiée selon Rockwood, était un facteur prédictif indépendant de décès ou de réadmission dans les 30 jours faisant suite à une hospitalisation.
Cette étude prospective porte sur 495 patients ayant séjourné dans 7 services de médecine de 2 hôpitaux universitaires d’Edmonton (Canada). 162 (33%) patients étaient fragiles : 91 (18%) présentaient une fragilité légère, 60 (12%) modérée, et 11 (2%) avaient une fragilité sévère.
Les patients fragiles étaient plus âgés, présentaient plus de comorbidités, avaient une moins bonne qualité de vie et un score LACE plus élevé à la sortie que ceux qui n’étaient pas fragiles.
LACE est un acronyme désignant des variables indépendantes associées au risque de décès et de ré hospitalisation en urgence dans les 30 jours suivant la sortie. L : longueur du séjour, A : gravité du motif d’admission, C : comorbidité (score Charlson), E : fréquentation du service d’urgence en nombre de visites dans les 6 mois.
Le score composite (réadmission dans les 30 jours ou de décès) était plus élevé chez les patients fragiles que chez les non-fragiles (39 [24,1%] vs 46 [13,8%]).
Cette étude conduit à 3 observations. Tout d’abord, la fragilité est fréquente chez les patients qui quittent l’hôpital, même chez les patients qui rentrent à domicile. Ensuite, la fragilité est associée à un risque accru de réadmission ou de décès dans les 30 jours après la sortie ainsi qu’à l’utilisation accrue des services de soins (même après ajustement pour l’âge et le sexe). Enfin, la présence de fragilité modérée ou sévère associée au pronostique du score LACE améliore la capacité de prédire le risque de réadmission.
En résumé, la fragilité est fréquente et associée à un pronostic péjoratif après une hospitalisation.

(1) Association between frailty and 30-day outcomes after discharge from hospital, Kahlon S, Pederson J, Majumdar SR, et al. CMAJ 2015;187:799-804