Dans de nombreux pays, y compris au Japon, les personnes âgées sont définies par un âge chronologique correspondant à 65 ans ou plus. Cette définition des personnes âgées ne semble plus être adaptée à nos jours. Les personnes âgées de 65 à 75 ans, sont encore robustes et actives.

Pour ces raisons, la société japonaise de gérontologie et la société gériatrique japonaise ont lancé un comité pour reconsidérer la définition des personnes âgées.

Suite à l’analyse de données sur la santé physique et psychologique des personnes âgées, on remarque un phénomène de « rajeunissement » dans la vitesse de marche et la force de préhension qui ont été retardés de 5-10 ans chez les personnes âgées par rapport 10-20 ans en arrière.

Suite à ces travaux, le comité mixte a proposé une classification des personnes âgées de plus de 65 ans comme ceci :

Personnes âgées de 65 à 74 ans: âge avancé

Personnes âgées de plus de 75 ans: âge âgé

Personnes âgées de plus de 90 ans peuvent être classées comme les plus âgés.

L’importance de réexaminer la définition et la classification des personnes âgées consiste à: (i) prendre en compte les personnes âgées selon la définition précédente comme acteurs de la société ; (ii) créer une société de super âge à venir étant en bonne santé.

Cependant, la tendance vers l’amélioration des capacités physiques des personnes âgées ne sont pas garanties ce qui nécessite d’éduquer la prochaine génération sur l’importance de la promotion de la santé.

 

Redefining the elderly as aged 75 years and older: Proposal from the Joint Committee of Japan Gerontological Society and the Japan Geriatrics Society, Yasuyoshi Ouchi, Hiromi Rakugi, Hidenori, 2017 Japan Geriatrics Society, doi: 10.1111/ggi.13118