Le programme ICOPE « soins intégrés pour les personnes âgées » est un programme de prévention de la dépendance élaboré par l’OMS. Ce programme, en cinq étapes (repérage, évaluation approfondie, plan de prévention personnalisé, suivi et implication des collectivités), a pour objectif de diminuer de 15 millions le nombre de sujets dépendants dans le monde d’ici 2025, soit d’environ 150 000 en France.

Pourquoi déployer ICOPE ?

Pour maintenir les capacités intrinsèques et fonctionnelles, prévenir la dépendance et permettre aux personnes âgées de faire ce qui leur tient à cœur, avant l’apparition des déficiences.

Effectuer un diagnostic précoce des pathologies liées à l’âge et des réparations d’organes.

Comment ?

  1. Des outils informatiques créés pour faciliter la réalisation des évaluations, le recueil de données et le suivi des participants. Ces outils en constante évolution, ont largement progressé depuis leur création pour mieux répondre aux exigences de la doctrine numérique santé.

Deux outils numériques sont proposés pour la réalisation de l’étape 1 et le suivi (en auto ou en hétéroévaluation) :

•          l’application ICOPE MONITOR (téléchargeable sur l’apple store et google play)

•          le robot conversationnel ICOPEBOT ( https://icopebot.botdesign.net/  )

Tous deux sont connectés à une base de données sécurisée seulement accessible aux professionnels de santé (base de données ICOPE Monitor : https://icope.chu-toulouse.fr/webLogin  ). Celle-ci génère une alerte en cas de déclin d’une ou plusieurs fonctions permettant ainsi une intervention rapide des professionnels de santé. Aujourd’hui cette base de données permet aussi de renseigner l’étape 2 et 3 grâce au dossier dématérialisé, et de tracer les réunions de coordination ICOPE (RCI) ainsi que le compte rendu de l’entretien motivationnel.

  • Comment se former à ICOPE ?

A traversun e-learning « Formation à la démarche Icope de l’Organisation Mondiale de la Santé » développé par le Gérontopôle CHU Toulouse à la demande de la DGS et selon leur cahier des charges dans la cadre de l’expérimentation Art 51. Ce dernier est gratuit accessible selon les modules aux professionnels de santé et autres professionnels. Il est éligible au DPC : www.icope-formation.com  

Deux modules composent cette formation :

  • Formation à l’étape1 pour tout professionnel (1h30)
  • Formation aux étapes 2 à 4réservées aux professionnels de santé (6h30). Une journée de formation en présentiel intégrant le traitement de cas cliniques et pratique est proposée aux apprenants.
  • Comment communiquer auprès des seniors et des professionnels ?

Celle-ci s’appuie sur la diffusion de flyers, posters, affiches, tutoriel, pour faciliter l’utilisation des outils numériques de dépistage.

Sont également mis à disposition le logo ICOPE monitor logo ICOPE Monitor

Et le passeport santé prévention ICOPE qui propose une aide au téléchargement de l’application, des conseils d’hygiène et de vie, un calendrier du suivi ICOPE et des vaccinations…

Liens fournis pour plus d’information : Le programme ICOPE : https://youtu.be/09IgFoLC1JE

Autoévaluation création de son compte utilisateur : https://youtu.be/sayWT52o-TI

Contenu de l’autoévaluation : https://youtu.be/mU08HNxMYuc 

ICOPE Monitor : déjà un compte – connexion pour le suivi en autoévaluation : https://youtu.be/hs1pjZFQk6Q 

ICOPE MONITOR PRO: Procédure d’inscription du professionnel : https://youtu.be/ejSS9AAH8Oo 

ICOPE MONITOR PRO : procédure de création d’un nouveau participant et du contenu de l’évaluation : https://youtu.be/Xpo1RnH67zw

  • Quelques données :

Au 30/04/2023 : 33 093 seniors ont réalisé au moins un test de repérage (Etape 1). 56 645 étapes 1 ont été enregistrés dont 4 311 en auto évaluation. 8 586 professionnels de santé utilisent l’application ICOPE Monitor, majoritairement les infirmiers libéraux (40,3%) suivi des masseurs-kinésithérapeutes (20.7%) et des médecins traitants (10,7%). 12 611 évaluations approfondies (Etape 2 ICOPE) et 306 plans de prévention personnalisés (Etape 3 d’ICOPE) ont été réalisés.

Depuis la création des outils numériques on constate une augmentation régulière du nombre de participants ayant bénéficié d’une évaluation et d’une prise en charge. L’auto-évaluation attire de plus en plus de seniors témoignant d’une démarche pro active en termes de prévention.