Le SARS-CoV-2 est un virus apparu en décembre 2019 et responsable de la pandémie COVID-19. Parmi les facteurs de risque, l’âge et le sexe semblent avoir une influence sur le taux de mortalité dû à la maladie COVID-19. En effet, le risque de développer des complications graves suite à une infection par le SARS-CoV-2 augmente considérablement chez les personnes âgées de sexe masculin. Dans cet article, Daniel E. L. Promislow considère l’âge et le sexe comme deux facteurs de risques épidémiologiques de la maladie COVID-19.

En analysant les données recensées par les épidémies SARS-CoV-2 apparues en Italie, Chine et à New-York City, l’auteur montre que toutes les trois présentent une augmentation exponentielle de la mortalité liée au COVID-19 avec l’âge, avec une corrélation linéaire forte. Il met également en avant une mortalité plus importante chez les individus de sexe masculins quel que soit l’âge.

Daniel E. L. Promislow analyse également l’effet de l’âge sur des causes majeures de mortalité: diabète, pathologies cardiaques, néoplasmes malins, pathologies rénales, obstruction pulmonaire chronique. Celles-ci augmentent également avec l’âge, et sont plus souvent retrouvées chez les individus de sexe masculin que de sexe féminin. Cependant, vers 80 ans, ce risque relatif lié au sexe masculin diminue pour devenir comparable à celui de sexe féminin.

Ces analyses montrent une nouvelle fois que la mortalité liée au COVID-19 augmente avec l’âge, comme ceci est le cas pour d’autres pathologies (pathologies cardio-vasculaires, diabètes, pathologies rénales…). Ceci pourrait être lié, entre-autres, au déclin des fonctions immunitaires adaptative et à l’augmentation du processus inflammatoire apparaissant au cours du vieillissement.  De plus, l’augmentation du nombre de comorbidités et la diminution de l’espérance de vie avec l’âge pourraient expliquer l’augmentation de la mortalité liée au COVID-19 chez les personnes âgées.

Les Gerosciences visent à cibler les voies moléculaires biologiques du vieillissement afin de limiter le déclin physiologique à l’origine des maladies liées à l’âge. Dans le cadre de la pandémie COVID-19, l’auteur estime qu’il serait intéressant de mieux comprendre le lien entre la biologie du vieillissement et la mortalité liée au COVID-19, ce qui pourrait également éclairer la question suivante : comment le processus de vieillissement créé un environnement favorable au développement de complications liées au COVID-19 ?

Réf: Promislow, D.E.L., A geroscience perspective on COVID-19 mortality. J Gerontol A Biol Sci Med Sci, 2020