Contexte: Détecter les situations à risque de fragilité et mettre en place des mécanismes d’accompagnement adaptés est un enjeu fort de la politique de prévention de la perte d’indépendance pour les caisses de retraite de l’inter-régime.

Ces dernières se sont donc saisies de cette thématique et ont souhaité doter les Evaluateurs des Besoins d’Aide à Domicile (EBAD) de leur réseau d’un outil fiable de mesure de la fragilité.

Méthodes: Un comité d’experts réunissant cliniciens, chercheurs et professionnels de l’action sociale a identifié les dimensions pouvant être associées à des signes de fragilité grâce à une revue de la littérature. Au total, dix dimensions, soixante items et six tests ont été retenus. La pré-grille a ensuite été administrée domicile, à deux reprises à trois jours d’intervalle, auprès d’un panel de 383 retraités afin de tester et valider sa reproductibilité et sa validité de manière à réduire le nombre d’items aux plus discriminants et à pouvoir générer un score.

Résultats: Cette expérimentation a permis de retenir les items les plus informatifs de chaque dimension, soit 17 items portant sur 9 dimensions (santé globale, psychique, cognitive, environnementale, culturelle, fardeau-aidant, nutritionnelle et motrice), 3 tests (Score de Mémoire avec Indiçage, Set Test d’Isaacs et vitesse de marche) et une question santé globale en hétéroévaluation.

Conclusions: Malgré le manque de pertinence statistique, deux items (suicide et sexualité) et les tests ont été maintenus, mais non scorés, afin de permettre des orientations vers des structures spécialisées. Un score de fragilité a été élaboré, normalisé de 0 (plus faible risque de fragilité) à 100 (risque le plus élevé de fragilité). FRAGIRE permet de définir trois niveaux de fragilité: peu fragile, fragile et très fragile. La grille FRAGIRE vient compléter l’approche de la grille AGGIR en intégrant dans les outils des EBAD des instruments d’évaluation qui permettent d’élargir une approche centrée sur la perte d’autonomie fonctionnelle. Cette appréciation synthétique multifactorielle de la fragilité à domicile permet à des professionnels d’identifier les personnes âgées susceptibles de devenir fragiles, sans mobiliser des compétences médicales.

En savoir plus : https://fragilite.org/archives.php

(1) Clémence Quibel Pôle de gérontologie et d’innovation Bourgogne-Franche-Comté, Dijon, France