Les points communs entre médecine P4 (prédictive, personnalisée, participative et préventive) et «vieillissement en bonne santé» constituent le terreau des nouvelles technologies.

Une application mobile innovante permettrait d’élargir nos connaissances scientifiques sur le processus de vieillissement et d’aider à mieux analyser l’impact de différentes  interventions visant à infléchir la courbe du vieillissement. Cette application se présente sous forme d’un jeu avec des questions et des tests susceptibles d’évaluer en 10 minutes les domaines suivants: robustesse, force musculaire, équilibre, plainte de mémoire, mémoire sémantique et rétention visuelle.

Ce test comporte des mesures spécifiques qui pourraient permettre de collecter des informations précises sur les capacités fonctionnelles et cognitives. Une évaluation globale permet de prodiguer des conseils et de proposer différents types d’exercices. La répétition des tests et des mesures permettra un suivi individualisé des performances partageable (sur demande spécifique) avec les membres de la famille et les médecins généralistes.

http://www.jfrailtyaging.com/all-issues.html?article=618