Utilisant la cohorte SarcoPhAge qui étudie les signes cliniques associés à la sarcopénie, les auteurs ont cherché à comparer la qualité de sommeil subjective des sujets sarcopéniques et non sarcopéniques. Trois paramètres ont été retenus pour définir les sujets sarcopéniques ou non dans une population de PA vivant à domicile : masse maigre, force musculaire et performances physiques. Pour évaluer le sommeil subjectif, Loquet L et al ont utilisé l’indice de qualité du sommeil de Pittsburgh (PSQI), auto-questionnaire évaluant 7 composantes de l’architecture du sommeil.
Au total, 255 individus âgés de 74,7 ± 5,8 ans ont été inclus dans l’étude.
En se basant sur 6 définitions différentes, la prévalence de la sarcopénie variait de 5,9% à 32,5%. Il n’y avait pas de différence significative entre les sujets sarcopéniques et non sarcopéniques en ce qui concerne la plupart des composantes de la qualité subjective du sommeil. Cependant, selon la définition de Cruz-Jentoft et al. (2010) les sujets sarcopéniques présentaient des scores plus élevés que les sujets non sarcopéniques pour deux composantes: le temps d’endormissement et somnolencediurne (p = 0,03 et p = 0,04, après ajustement). De plus, certains paramètres de la qualité du sommeil étaient corrélés aux composantes de la sarcopénie.
Pour conclure, il semble exister un lien entre certaines caractéristiques du sommeil et sarcopénie. La qualité de sommeil semble corrélée avec au moins une des trois composantes de cette affection.
Voir plus: Journal of Frailty Aging. article Subjective Sleep Quality among Sarcopenic and Non-Sarcopenic Older Adults: Results from the SarcoPhAge Cohort, Locquet M, Beaudart C, Delandsheere L, Reginster JY, Bruyère O, J Frailty Aging. 2018;7(3):176-181. doi: 10.14283/jfa.2018.13.