Objectifs : Jusqu’à présent, l’association entre la santé bucco-dentaire, solitude et isolement social a surtout été étudiée de manière empirique. Il manque une revue systématique de la littérature et une méta-analyse pour obtenir un niveau de preuve suffisant. Les auteurs de cet article ont eu pour objectif de combler cette lacune.

Design : revue systématique de la littérature et meta-analyse

Population sélectionnée : ont été incluses les études observationnelles examinant l’association entre la santé bucco-dentaire et la solitude ou l’isolement social.

Méthodes : Les auteurs ont effectué des recherches dans trois bases de données (PubMed, PsycINFO, CINAHL) et complété par une recherche manuelle. L’extraction des données couvrait les méthodes, les caractéristiques de l’échantillon et les principaux résultats. Pour évaluer la qualité/le risque de biais de l’étude, l’outil NIH a été utilisé. La sélection des études, l’extraction des données et l’évaluation de la qualité des études ont chacune été menées par deux examinateurs indépendants.

Résultats : Sept études ont été incluses dans travaux actuels de l’équipe de Hajek A et al. Plusieurs études transversales et une étude longitudinale retrouvent qu’une une mauvaise santé bucco-dentaire est plus fréquente chez les sujets seuls ou socialement isolés. La qualité des études retenues était généralement passable, seules deux études sont de haute qualité. L’odd ratio combiné était de 1,47 (IC à 95 % 1,24–1,75) parmi les études portant sur des adultes.

Réf : Oral Health, Loneliness and Social Isolation. A Systematic Review and Meta-Analysis, A. Hajek, B. Kretzler, H.-H. König J,  Nutr Health Aging.2022;26(7):675-680Published online June 4, 2022, https://doi.org/10.1007/s12603-022-1806-8

Conclusion : La plupart des études incluses ont démontré un lien entre la santé bucco-dentaire et solitude ou isolement social. Il y a un manque d’études de haute qualité sur ce sujet ; les études futures devraient utiliser des données longitudinales comment s’établit le lien entre la santé bucco-dentaire solitude ou isolement social.