L’Association de 14 centres de prévention AGIRC-ARRCO (ACPAA) propose depuis plus de 30 ans des parcours de prévention, associant bilan individuel médico-psycho-social et actions collectives, avec pour objectif de repérer et évaluer les facteurs de fragilité chez des seniors et de les orienter vers une modification de leurs comportements afin de vieillir en santé : à ce titre, dans le cadre du programme ICOPE de l’OMS, un partenariat innovant a été initié par le CPAA Grenoble.

 Cette étude vise à décrire l’évaluation et les orientations proposées aux bénéficiaires, adressés par le CHU de Grenoble du 17/10/2023 au 04/01/2024, à l’issue d’un STEP 1. Méthodes: après avoir été identifiés comme pré-fragiles par les professionnels en charge du Step 1 sur le territoire (IDE libérales, postiers ….), les bénéficiaires sont adressés par la coordinatrice des soins du CHU pour une évaluation médico-psycho-sociale, interrogeant sur les conditions de vie, le niveau socio-économiques, les habitudes de vie et de santé. La personne bénéficie de deux consultations (médecin et psychologue) d’une durée d’1 heure chacune, au cours desquelles les 6 domaines d’Icope sont largement évalués. Ce bilan donne lieu à un compte rendu très détaillé sur les orientations proposées pour un vieillissement en santé. Les données recueilles sont saisies dans un logiciel dont l’interface permet un accès au CHU de Grenoble.

Sur la période, 48 personnes ont été adressées au CPAA Grenoble. 75% étaient des femmes, âge moyen de 82 ans, environ 1/3 vivait seul, environ 1/3 jugeait sa santé médiocre ou mauvaise. ¼ présentait un indice de bien-être dégradé évalué par un score à la Who5<50. Ils étaient majoritairement pré-fragiles (71%). A la suite du bilan de prévention, 60% ont bénéficié d’un accompagnement individuel et/ou collectif, au sein du centre, afin d’enclencher une prise de conscience des actions à mettre en place pour limiter les risques de dépendance et 12 seront revus à 12 mois pour un bilan de ré évaluation. Conclusion: Ces premiers résultats très encourageants laissent présager une extension qui pourrait être nationale du fait de la couverture géographique des CPAA et de leur approche préventive globale de la fragilité

Réf. Florence Martin(1), Mireille Troulloud, Delphine Grangier, Gérard Peze, Année Gérontologique 2024