L’objectif de cette étude transversale est d’identifier l’association entre l’état nutritionnel, la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire (OHRQoL) et la fragilité et à estimer l’effet médiateur de ces conditions entre l’âge et la fragilité dans un groupe de résidents d’une maison de retraite de Mexico.
Les critères phénotypiques de Fried, une mini-évaluation nutritionnelle complète et l’indice général d’évaluation de la santé bucco-dentaire ont été utilisés dans cette étude.
L’âge moyen des participants (n = 286) était de 82,4 (± 9,2) ans. La prévalence de la fragilité était de 58 %, et la prévalence de la malnutrition et le risque de malnutrition étaient respectivement de 22,7 % et 59,5 %. Un risque plus élevé de fragilité était associé à un âge avancé (p = 0,015), au sexe féminin (p = 0,041), à un mauvais état nutritionnel (p <0,001) et à une altération de la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire (p <0,001). Environ 40 % de l’effet de l’âge sur la fragilité était médié par l’état nutritionnel et la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire (p <0,05).
Une forte association entre l’état nutritionnel et de la fragilité a été observée. De plus, l’OHRQoL était associée au syndrome de fragilité. L’effet de l’âge sur la fragilité était médié par l’altération de la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire et par l’état nutritionnel. Les interventions visant à améliorer l’état nutritionnel et la santé bucco-dentaire peuvent contribuer à prévenir ou à retarder l’apparition de la fragilité.
Réf : Relationship of Frailty, Nutritional Status and Oral Health-Related Quality of Life in Mexico City Nursing Home Residents, DOIhttps://doi.org/10.14283/jfa.2023.29