Environ 30 % des sujets âgés de 65 ans ou plus sont victimes d’au moins une chute par an. Pourtant, les chutes sont évitables malgré le vieillissement.

Les recommandations énoncées ci-dessous décrivent les meilleures pratiques pour évaluer le risque de chute et pour prescrire des interventions pratiques centrées sur la personne. Elles prennent en compte la mobilité, les fonctions sensorielle, l’état cognitif l’autonomie ainsi que les problèmes médicaux, les médicaments, les risques environnementaux et les activités de la vie quotidienne.

RECOMMANDATIONS et niveaux de preuve :

  • Dépistez systématiquement le risque de chute chez les personnes âgées vivant à domicile en leur posant des questions sur les antécédents de chutes (Grade A) et en évaluant leurs « peur de tomber » (Grade B).
  •  Utilisez la vitesse de marche pour prédire le risque de chute (Grade A) .
  • Proposer des interventions multidomaines, éclairées par une évaluation pluriprofessionnelle et multifactorielle du risque de chute aux personnes âgées qui ont un risque élevé de chute (Grade B).
  • Effectuer une revue de médication et déprescrire de manière appropriée les médicaments qui augmentent le risque de chutes, dans le cadre des interventions multidomaines de prévention des chutes (Grade B).
  • Recommander des programmes d’exercices individualisés d’intensité progressive comprenant des séances d’exercices fonctionnels et d’amélioration de l’équilibre 3 fois ou plus par semaine pendant au moins 12 semaines pour la prévention des chutes chez tous les adultes vivant à domicile (Grade A).

Ces recommandations ont été élaborées et rédigées par le groupe de travail World Falls Guidelines (WFG), composé d’un comité directeur, d’un groupe d’experts multidisciplinaire et internationaux dans le domaine de la chute et des parties prenantes, notamment les sujets âgés. Une revue exhaustive de la littérature des études publiées de janvier 2012 à mars 2020 a permis d’identifier les lignes directrices existantes en matière de prévention et de prise en charge des chutes. Douze groupes de travail ont évalué les recommandations finales à l’aide de la méthodologie GRADE (A ; B ; C : A niveau de preuve le plus élevé à C niveau de preuve le plus faible).

Pour conclure, les chutes et les blessures liées aux chutes sont courantes mais peuvent être évitées. Les cliniciens doivent dépister les chutes chez les personnes âgées (≥ 65 ans) vivant à domicile. Au cours de l’évaluation multifactorielle du risque de chute, une attention particulière doit être accordée à la recherche pathologiques potentiellement en cause (hypotension orthostatique ou  maladies cardiovasculaires) pour les personnes qui ne signalent pas de cause physique de la chute (telle qu’un faux pas ou un dérobement des membres inférieurs). A cela doit s’ajouter, un bilan de médication pour identifier et déprescrire les médicaments qui augmentent le risque de chutes. Enfin il faut s’intéresser à l’inquiétude et a la perception de la personne concernant les chutes pour s’assurer de l’adéquation des interventions avec les objectifs, les valeurs, les croyances et les priorités de la personne.

Réf : Falls Prevention for Older Adults, Peggy B. Leung; Jason T. Alexander,  Karin E. Ouchida,

JAMA. 2024;331(16):1409-1410. doi:10.1001/jama.2023.26942https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2816814