La maladie coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie causée par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2), détecté pour la première fois en Chine en décembre 2019.
Les patients COVID confirmé sont ceux qui ont un test SRAS-CoV-2 positif. Les personnes contacts correspondent à des personnes exposées à un patient présentant le COVID-19 avant ou après la date de début des symptômes du patient. Les personnes contacts ont bénéficié d’une surveillance accrue des symptômes durant les 14 jours suivant leur dernière exposition. Les personnes qui ont développé de la fièvre, de la toux ou un essoufflement ont intégrés l’étude et ont été testées au SRAS-CoV-2. Parmi le personnel de santé, un échantillon de 32 sujets a également été testé.
Résultats :
La patiente 1— une femme d’une soixantaine d’année— est revenue de Chine à mi-janvier 2020. Une semaine plus tard, elle a été hospitalisée avec une pneumonie et testée positive au SRAS-CoV-2. Son mari (patient 2) n’a pas voyagé, mais a eu des contacts étroits fréquents avec sa femme. Il a été admis 8 jours plus tard et a été testé positif au SRAS-CoV-2. Dans l’ensemble, 372 contacts des deux cas ont été identifiés ; 347 ont fait l’objet d’une surveillance étroite des symptômes, dont 152 contacts dans la population normale et 195 membres du personnel de santé. Parmi les personnes contacts surveillées, 43 sont devenues des personnes faisant l’objet d’une enquête, en plus du patient 2. Ces 43 personnes et les 32 membres du personnel de santé qui étaient asymptomatiques ont eu des résultats négatifs au SRAS-CoV-2.
Interprétation :
La transmission de personne à personne du SRAS-CoV-2 s’est produite entre deux personnes ayant une exposition prolongée et non protégée tandis que le patient 1 était symptomatique. En dépit de la surveillance et des tests des personnes symptomatiques et de quelques personnes contacts asymptomatiques, aucune autre transmission n’a été détectée.
Réf : Isaac Ghinai et col, First known person-to-person transmission of severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2) in the USA. The Lancet, 2020; DOI: 10.1016/S0140-6736(20)30607-3
.