Les cellules souches neurales sont des cellules capables de générer de nouveau neurones, et ainsi favoriser la plasticité neuronale et la cognition. Cependant, ces cellules souches neurales prolifèrent moins avec l’âge, ce qui contribue à la diminution du nombre de neurones.

Afin de mieux comprendre ce phénomène, les auteurs de cette revue se sont intéressés aux travaux de l’équipe de Dulken et al. ; qui ont étudié si la perte de prolifération, observée au cours du vieillissement, pourrait être liée aux modifications du microenvironnement des cellules souches neurales dans le cerveau de souris âgées.

A l’aide d’une technique de séquençage de l’ARN (single-cell RNA sequencing), les auteurs ont observé des modifications génomiques entre les cellules issues de souris jeunes et celles issues de souris âgées. Ils ont également mis en évidence que le microenvironnement des cerveaux de souris âgées est plus riche en cellules T CD8+ que celui des souris jeunes. En examinant plus spécifiquement ces cellules T, ils ont montré que celles-ci expriment une cytokine : l’interféron-γ (IFN-γ) à un niveau élevé. L’IFN-γ peut participer à la signalisation cellulaire, en se fixant sur son récepteur qui est notamment présent sur les cellules souches neurales. Les chercheurs montrent à l’aide d’expériences in-vitro et in-vivo qu’en réponse à l’IFN-γ à forte dose, la prolifération des cellules souches neurales est altérée.

Il semblerait donc que chez les souris âgées, les cellules T infiltrent le cerveau et synthétisent de l’IFN-γ qui va entrainer une inhibition de la prolifération de cellules souches neurales. Cependant, il faudra réaliser d’autres études afin d’identifier quels mécanismes et quels signaux sont responsables de cette infiltration de cellules T. D’un point de vue thérapeutique, il serait aussi intéressant d’étudier si en bloquant l’IFN-γ dans un cerveau âgé cela augmente la prolifération des cellules souches neurales et améliore la cognition.

Référence

Bond, A.M., and Song, H. (2019). Infiltration of old brains by T cells causes dysfunction of neural stem cells. Nature 571, 178.

Dulken, B.W., Buckley, M.T., Navarro Negredo, P., Saligrama, N., Cayrol, R., Leeman, D.S., George, B.M., Boutet, S.C., Hebestreit, K., Pluvinage, J.V., et al. (2019). Single-cell analysis reveals T cell infiltration in old neurogenic niches. Nature 571, 205–210.