Le New England Journal of Medicine du mois janvier 2018 vient de publier les résultats définitif d’un anti-corps mono-clonal, le solanezumap, dans la maladie d’Alzheimer au stade léger (Honig S, Vellas B, Woodward M, NEJM, 25 janvier, 2018).
Cette étude est particulièrement importante car c‘est la première étude qui cible des sujets à un stade léger mais présentant tous des plaques amyloïde observées avec le PET scan.
Plus de deux milles sujets ont été inclus dans cette étude, la moitié sous placebo et la moitié sous solanezumap à la dose de 400 mg une injection toutes les 4 semaines pendant 76 semaines.
Les résultats ont été négatifs sur la cognition ADAS-Cog 14 comme critère principal. D’autre résultats exploratoires de l’étude semblent montrer une tendance à l’amélioration dans le groupe traité mais doivent être interprétés avec beaucoup de précaution. Si cet essai est négatif c‘est soit par ce que l’hypothèse amyloïde est fausse (malgré la multitude de données biologiques et épidémiologiques) ou que les doses n’étaient pas assez fortes. Depuis cet essai la plupart des autres travaux se poursuivent avec des doses plus fortes.