Contexte : Peu d’études se sont intéressées aux personnes âgées vivant dans les résidences pour personnes âgées (résidence autonomie ou résidences seniors) alors que cette population consomme une grande partie des soins médicaux. Notre hypothèse est que de nombreuses personnes âgées vivant dans ces structures sont fragiles et que ces résidences peuvent être des lieux stratégiques pour la mise en œuvre d’une stratégie de prévention du déclin fonctionnel. Notre objectif est de décrire les caractéristiques gériatriques des personnes âgées vivant dans ces résidences. Cette enquête est observationnelle transversale réalisée dans des résidences seniors ou dans des résidences autonomie à Toulouse (France). Elle est basée sur les données fournies par un questionnaire contenant des informations générales sur l’habitat et les services offerts aux résidents ainsi que sur les données provenant d’un auto questionnaire renseigné par tous les résidents (le questionnaire FinD pour la fragilité, le SARC-F pour la sarcopénie, la solitude et les symptômes dépressifs, la peur de tomber…).

Résultats : 1 274 personnes âgées vivant dans 29 résidences ont reçu ce questionnaire et 807 (63,3%) personnes ont participé à cette étude (âge moyen ; écart-type, ET = 83,0 ; 9,5, femmes 74,5%). La majorité des résidents sont autonomes (score ADL moyen; ET = 5,4 ; 0,9), vivent seul (83,9%) et souffrent de solitude (29,8%). Plus de la moitié ont des critères de fragilité (53,7%) et 37,2% sont sarcopéniques; 53,5% ont des symptômes dépressifs et 59,1% ont déclaré avoir peur de tomber. Notre étude suggère que la prévalence de la fragilité chez les personnes âgées vivant dans ces résidences est élevée. Ce résultat confirme que les personnes âgées vivant dans ces résidences pourraient constituer une population cible pour mettre en œuvre une stratégie de prévention du déclin fonctionnel.

Ref : J. De Kerimel, N. Tavassoli, C. Mathieu, P. De Souto Barreto, C. Berbon, H. Blain, B. Vellas, Y. Rolland Jour Nursing Home Res 2020 ;6:82-88

Pour en savoir plus : http://www.jnursinghomeresearch.com/