L’objectif de cette récente étude de Forti P. et al est de déterminer l’utilité du phénotype physique de la fragilité, ainsi que celle de la déficience cognitive, et du taux d’albumine sérique pour stratifier les risques chez les patients âgés hospitalisés.
La Fragilité a été définie en utilisant l’index de la « Study of Osteoporotic Fractures », version simplifiée du phénotype physique à deux des marqueurs suivants: perte de poids, incapacité à se lever cinq fois d’une chaise, ou épuisement. Deux marqueurs non physiques de la fragilité ont été aussi évalués : l’altération cognitive (score Mini-Cog <3) et le faible taux d’albumine sérique lors de l’hospitalisation (<3.5 gr/dl).
Une régression logistique avec ajustement sur des facteurs de confusion liés à la pré-admission et à l’admission a été utilisée pour déterminer si le phénotype physique de la fragilité et les deux marqueurs non-physiques étaient corrélés à la durée d’hospitalisation, au décès ou à un retour à domicile impossible.
Il existait une corrélation entre le phénotype physique de la fragilité et le devenir du patient, mais c’est le « lever de chaise » qui était le facteur le plus déterminant (p <0,001). L’état cognitif et le statut nutritionnel (albuminemie) étaient uniquement corrélés avec des conditions de sortie défavorables (p <0,001)
(1) The physical phenotype of frailty for risk stratification of older medical inpatients. Forti P, Maioli F, Zagni E, Lucassenn T, Montanari L, Maltoni B, Luca Pirazzoli G, Bianchi G, Zoli M. J Nutr Health Aging. 2014 Dec;18(10):912-8. doi: 10.1007/s12603-014-0493-5.