L’objectif de ce travail est d’étudier l’évolution des fonctions cognitives chez les sujets âgés ayant une plainte mnésique associée à un taux d’ oméga-3 bas dans les globules rouges et recevant une supplémentation en acides gras polyinsaturés oméga 3 (n-3 PUFA) ou un placebo.
Il s’agit d’une analyse en sous-groupe de l’étude MAPT (Multidomain Alzheimer Preventive Trial) utilisant les sujets randomisés pour une supplémentation en n-3 PUFA ou l’administration d’un placebo. Le sous-groupe étudié est celui des sujets situés dans le quartile « taux d’oméga 3 » le plus bas dans les globules rouges, valeur de base ≤ 4.83 % (n = 183). Le groupe supplémenté a absorbé de la DHA (800mg) plus de l’EPA (225 mg maximum) pendant 3 ans. Le groupe placebo a reçu des capsules identiques comprenant de l’huile de paraffine sous forme liquide.
Les auteurs ont trouvé des éléments laissant suggérer que les n-3 PUFA pourraient être bénéfiques pour le maintien des fonctions exécutives chez les personnes âgées à risque de démence ayant un faible taux d’oméga-3. Cette hypothèse mérite toutefois d’être confirmée par des études ultérieures en cours comme l’étude LOW MAPT.