Le déclin de la fonction physique est associé à une fragilité accrue et à une hospitalisation, entraînant un déclin de l’état mental et une perte d’indépendance fonctionnelle. Les maisons de retraite font participer les résidents à des activités physiques d’intensité et de fréquence variables afin de réduire le déclin fonctionnel. Cependant, la mesure dans laquelle la fonction physique des résidents des maisons de retraite change (c’est-à-dire s’améliore, se maintient ou diminue) reste inconnue. Les objectifs de cette étude étaient de renseigner l’évolution de la fonction physique et des capacités fonctionnelles chez 222 résidents de maisons de retraite sur une période de 9 mois ; et d’identifier les facteurs associés aux changements de leur fonction physique. Il s’agit d’une étude longitudinale et multi-sites à Singapour. Un total de 222 résidents (59 % d’hommes et 41 % de femmes) d’un âge moyen de 77,4 ans et d’une durée moyenne de séjour de 64 jours ont participé à l’étude.
L’étude suggère que les programmes de réadaptation suivi dans ces maisons de retraite peuvent améliorer les capacités physiques des résidents dès le début de leur séjour. Les variables telles que le nombre et les types de séances d’activité physiques semblent être des facteurs importants associés à ces résultats.
(1) Do physical function in nursing home residents change during their stay? L. Yong, P. Upendranatha Reddy, J. Tan, D. Avers, P.-H. Ong, W.-P. Wong.Jour Nursing Home Res 2020;6:6-13