Les cas de COVID-19 sévères apparaissent plus fréquemment chez les personnes âgées présentant des comorbidités. Dans cet article, Arthur et al., ont examiné des échantillons sanguins issus de populations d’âges différents et de patients atteints de COVID-19, afin d’identifier les déterminants protéomiques cellulaires et plasmatiques des maladies pulmonaires (COVID et non-COVID) par rapport au vieillissement. L’un des points intéressant de cette étude est l’utilisation de data générées à partir de cohortes ou issues des archives de data publiques.
Par cytométrie de masse, ils ont mis en évidence une population de cellules immunitaires associée à l’âge : des cellules T CD8+ exprimant Granzyme K et des cellules T CD4+ avec une faible expression de CD25. Les patients COVID-19 issus de différents groupes d’âge présentaient des proportions accrues de cellules B par rapport aux patients en bonne santé du même âge. D’autres populations cellulaires étaient associées au COVID-19 : les cellules T CD4+ sans expression de Tbet et Eomes, les cellules T CD8+ exprimant HLA-DR et les cellules B exprimant CD38 et CD27. A l’aide de cette approche, les chercheurs ont identifié une population unique (cellules T CD4+ exprimant Tbet et Eomes) associée à une maladie COVID-19 modérée, en opposition à une évolution sévère. Reconnaître ces groupes cellulaires est important pour mieux comprendre leur rôle dans la physiopathologie de l’infection par le SARS-CoV-2 l’évolution de la maladie COVID-19.
Arthur et al., ont également utilisé la technologie SOMAscan pour détecter et quantifier ~ 4 700 protéines à partir d’échantillons de plasma. Ils ont mis en évidence des protéines associées au vieillissement ou à la maladie COVID-19. Cette approche a permis de mettre en évidence l’âge comme un facteur de confusion majeur ayant un impact sur les signatures plasmatiques de la maladie COVID-19. En excluant l’âge comme facteur de confusion, les chercheurs ont identifié des voies inflammatoires plus activées (interféron alpha, lysosome, complément, coagulation, IL2, IL6) chez les patients COVID-19. Ils ont également identifié un dérèglement majeur des sécrétomes des hépatocytes et des muscles squelettiques chez les patients COVID-19 par rapport aux non-COVID-19.
Cette étude est intéressante car elle a comparé des patients COVID-19 et des patients atteints de maladies pulmonaires non COVID-19 à des groupes contrôle homogènes par l’âge. Ainsi, ils ont pu discriminer les changements dus au vieillissement, à ceux réellement caractéristiques de la réponse COVID-19.
Réf : Arthur, L., Esaulova, E., Mogilenko, D.A. et al. Cellular and plasma proteomic determinants of COVID-19 and non-COVID-19 pulmonary diseases relative to healthy aging. Nat Aging 1, 535–549 (2021). https://doi.org/10.1038/s43587-021-00067-x