Les bienfaits d’une activité physique régulière sur la santé et la qualité de vie, à la fois par le biais du mouvement au quotidien ou dans le cadre d’exercices structurés, sont bien connus. Ces bienfaits pour la santé se manifestent tout au long de la vie et peuvent être particulièrement importants à un âge avancé et ce indépendamment du statut fonctionnel de la personne. Alors, pourquoi malgré l’abondance des preuves scientifiques et les messages sociétaux continus mettant l’accent sur les bienfaits d’un mode de vie physiquement actif, une proportion importante de la population mondiale, en particulier les adultes d’âge moyen et les personnes âgées restent-ils insuffisamment actifs ?
Ce document de consensus mondial sur les recommandations optimales en matière d’activité physique pour favoriser un vieillissement en bonne santé souligne l’importance d’une médecine personnalisée capable de répondre au mieux aux besoins d’une population âgée extrêmement hétérogènes. L’un des principaux moyens évoqués consiste à « traduire » efficacement les grandes bases de preuves en « pratiques cliniques » utilisables en s’appuyant sur des outils d’orientation intégrés aux dossiers de santé électroniques et à d’autres systèmes de gestion des soins de similaires. La vague croissante d’outils basés sur l’intelligence artificielle (IA) développés dans le domaine de la santé offre une voie potentiellement prometteuse pour l’élaboration d’algorithmes centrés sur la personne. En outre, comme décrit dans ce document de consensus, la mise en pratique de modèles, pilotées par l’IA, intégrant l’activité physique et l’exercice à la gestion de l’alimentation et des médicaments par le biais d’informations « en temps réel » ouvre une voie prometteuse pour catalyser des bénéfices pour chaque patient.
Réf : Enabling the promise of healthy longevity through regular physical activity: Navigating the challenges and unlocking the opportunities A.C. King https://doi.org/10.1016/j.jnha.2024.100413