Afin de permettre le vieillissement en bonne santé et la prévention de la dépendance, le Gérontopôle de Toulouse a développé deux supports digitaux : l’application ICOPE MONITOR (dérivée de l’application ICOPE de l’O.M.S) et le robot conversationnel BOTFRAIL.

Ces outils permettent aux professionnels de santé, aux professionnels formés, aux aidants et aux sujets de réaliser et suivre le Step 1 du programme ICOPE pour dépister un éventuel fléchissement de la capacité intrinsèque lors de l’évaluation initiale ou lors du suivi (auto-évaluation).

Chacun des 6 domaines de la capacité intrinsèque (mobilité, mémoire, nutrition, état psychologique, vision, audition) est évalué à l’aide de questions ou de tests spécifiques assurant ainsi un suivi monitorisé dans le temps. Il est prévu de réaliser les évaluations à intervalles réguliers de 4 à 6 mois. En cas de déclin d’une ou plusieurs fonctions, une alerte est générée pour informer les professionnels de santé prenant en charge la personne et déclencher une intervention personnalisée.

Plus d’information : https://inspire.chu-toulouse.fr/fr/outils-digitaux/