Contexte: L’évaluation de patients âgés potentiellement fragiles sur des plateformes hospitalières existe depuis 2011. Le nombre potentiel de patients pré fragiles ou fragiles dans la population générale rend difficile une évaluation uniquement hospitalière. Les soins premiers peuvent s’approprier cette évaluation.
Les Maisons de Santé Pluridisciplinaire (MSP) ont la possibilité de s’engager sur ce thème, offrant de nombreux avantages pour cette évaluation. Contrairement à la population évaluée en milieu hospitalier, les caractéristiques de patients évalués en MSP ne sont pas connues. Définir cette population était l’objectif de ce travail.
Méthode: Etude épidémiologique, descriptive transversale. Population cible: personnes de plus de 65 ans, repérées fragiles, et ayant bénéficié d’une évaluation gériatrique au sein des MSP de la région Midi Pyrénées, inscrites dans le protocole de délégation de tâche médecin généraliste-infirmier pour l’évaluation du patient âgé fragile selon le protocole proposé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Le recueil des dossiers d’évaluation et des plans de soins proposés a été réalisé au sein de chaque MSP, après anonymisation. L’analyse était une analyse descriptive des caractéristiques des patients évalués.
Résultats: L’étude s’est déroulée de mai à septembre 2017. 11 MSP sur les 16 impliquées de notre région ont participé. 235 évaluations ont été réalisées, demandées dans 87 % par le médecin traitant, et réalisées dans 77 % des cas par une infirmière seule. La population étudiée était à 64,6 % (n=152) des femmes. L’âge moyen était de 83,3 ans. 39,7% (n= 93) des patients étaient fragiles et 45,5 % (n= 107) étaient pré fragiles. L’ADL moyen était de 5,6 et l’IADL moyen de 6,25. 20% de la population (n=46) bénéficiait de l’APA. 19,8% des patients avaient un MMSE inférieur à 21, et 56 % de la population était à risque d’un syndrome dépressif. Le SPPB moyen était de 7,6. 47% des MNA réalisés étaient inférieur à 23.
Conclusion: La majorité des patients évalués étaient effectivement fragiles ou pré fragiles. Les évaluations semblent s’adresser à la bonne population. Le suivi de ces patients devra être analysé et les plateformes hospitalières pourront être un avis de deuxième ligne pour recevoir les patients les plus complexes.
B Chicoulaa, L Savary, F Durrieu, A Stillmunkes, E Escourrou, S Oustric, (Département Universitaire de Médecine Générale, Toulouse, France), L’ANNÉE GÉRONTOLOGIQUE 2018, page 7.