En mai 2016, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a adopté un plan d’action global à 5 ans concernant le vieillissement et la santé. L’objectif est de réduire la prise en charge de la dépendance avec l’avancée en âge. Ceci impliquera des efforts coordonnés de la part des gériatres et d’autres spécialistes, ainsi que des acteurs en soins primaires, selon Dr Islene Araujo de Carvalho, « Senior Policy and Strategy Adviser » au Département « of Ageing and Life Course » de l’OMS.

Ces actions qui ont été présentées au congrès international sur la fragilité à Miami (USA) début mars seront aussi présentées à Paris, au congrès francophone sur la fragilité le 5-6 avril 2018.

« Pour réduire la prise en charge liée à la dépendance des adultes âgés, il sera nécessaire de recadrer l’ensemble des systèmes et des services de santé en vue de prévenir le déclin des capacités intrinsèques » a indiqué le Dr Araujo de Carvalho. « Actuellement cela n’existe pas. Aujourd’hui, les gériatres et les cliniques spécialisées interviennent auprès des personnes âgées une fois qu’il est trop tard. Nous avons besoin d’une approche plus communautaire, dans laquelle les médecins généralistes pourraient évaluer les personnes dans le cadre d’un environnement familial, à la recherche d’un déclin des capacités physiques et cognitives.

Dr. Araujo de Carvalho a ainsi adressé ses remarques  lors de l’édition 2018 de l’International Conference on Frailty and Sarcopenia Research (ICFSR) qui s’est tenu à Miami Beach, Florida, USA. Son intervention avait pour but de convaincre les spécialistes présents à la conférence et de les inviter à utiliser leurs expertises dans le domaine des syndromes invalidantes, pour participer au développement d’une approche de santé publique, capable d’être mise en place dans l’ensemble des pays, y compris dans les pays sous-développés.

La capacité intrinsèque est définie comme étant une combinaison des capacités physiques et cognitives d’un individu, reliées à des facteurs environnementaux, permettant de déterminer les capacités fonctionnelles d’une personne. Le déclin des capacités intrinsèques peut commencer en milieu de vie, bien avant l’apparition de syndromes tels que la fragilité ou la sarcopénie (perte musculaire liée à l’âge). Ainsi est-il important d’intervenir précocement dans la vie.

La fragilité est un syndrome associé à l’âge et au déclin progressif des systèmes physiologiques,  qui aboutissent à la perte des réserves de capacités intrinsèques et à l’augmentation de l’exposition au stress. «Toutes les connaissances actuelles sont basées sur la recherche sur la fragilité. Elle nous permet de mieux comprendre la biologie du vieillissement » a indiqué le Dr Araujo de Carvalho. « Les capacités intrinsèques utilisent de nombreux indicateurs de la fragilité, mais d’autres facteurs sont rajoutés, selon les différentes priorités des pays».

L’OMS a réuni un groupe de travail pour élaborer des outils destinés à l’évaluation des capacités intrinsèques dans les établissements cliniques. Les mesures comprendront celles utilisées pour évaluer la fragilité, tels que la mobilité et la force musculaire, mais également des mesures concernant la vision et l’audition. «Ces outils devront être universels et complets afin de répondre aux problèmes variés dans des pays différents» a indiqué Dr Araujo de Carvalho. Le groupe de travail devra effectuer une revue systématique afin d’élaborer une série de mesures d’ici un an précise-t-elle.

MIAMI BEACH, FLORIDE (USA) 3 mars 2018.