Le programme stratégique global de l‘OMS pour le vieillissement en Santé, « programme ICOPE » a pour objectif de maintenir les fonctions (capacité à se déplacer, à décider, à rester chez soi…), aider les seniors à accomplir leur projet de vie, repérer dans leur entourage la personne pouvant les accompagner, et prévenir la fragilité.
Ce programme sera détaillé par le Dr Islene Araujo, OMS, Genève, au congrès francophone sur la fragilité à Paris les 5 et 6 avril 2018.
Seront aussi présentés : l’implémentation et le repérage de la fragilité en pratique clinique: modèle du Rapid Geriatric Assessment aux Etats-Unis par Dr Bertrand FOUGERE (St Louis, USA, Toulouse France).
Des conférences présenteront également le rôle majeur que devrons jouer les infirmières aussi bien libérales que de pratiques avancées par le Pr Sylvie BONIN-GUILLAUME (Marseille), les avancées de la médecine régénérative, la présentation des Assises Nationales du Livre Blanc au service des acteurs locaux de la prévention de la perte d’autonomie liée à l’augmentation de l’espérance de vie, le vieillissement en sante par le Pr JP MICHEL (Genève)
Pour en savoir plus : https://fragilite.org/
La date limite pour la soumission de poster ou communication orale est le 18 décembre 2017.