Nous passerons en moyenne près de 30 % de notre vie après 60 ans. Cet allongement de l’espérance de vie constitue une opportunité majeure, à condition qu’il ne soit pas associé à la dépendance. La géroscience ouvre de nouvelles perspectives pour promouvoir le vieillissement en bonne santé.
L’objectif de ce rapport de l’Académie nationale de médecine est de définir les fondements d’une approche clinique de la Longévité en déterminant ce qu’il est nécessaire et raisonnable de proposer afin de favoriser un vieillissement en bonne santé selon la définition de l’OMS (c’est-à-dire pouvoir continuer à faire ce qui est important pour chacun d’entre nous).
Ce modèle clinique de la longévité en bonne Santé repose sur les 3 recommandations suivantes:
1) maintenir la capacité intrinsèque et les fonctions (en lien avec les recommandations de l’OMS),
2) mettre en place une couverture vaccinale optimale, évaluer les risques et proposer un diagnostic précoce des principales pathologies liées à l’âge (cardiovasculaires, métaboliques, cancers, neurodégénératives…) en adéquation avec les recommandations des sociétés savantes, de l’ANM et de l’HAS.
3) développer la recherche en géroscience (mesure de l’âge biologique et nouvelles thérapies). L’objectif est de favoriser la recherche clinique et d’implémenter dans la pratique les avancées de la géroscience quand elles seront validées (ce qui n’est pas encore le cas de nos jours).
Pour en savoir plus :