La Conférence internationale sur la recherche sur la fragilité et la sarcopénie (ICFSR) a décidé de renommer leICFSR Lifetime Achievement Award afin de rendre hommage au Dr Jeremy Walston, M.D., pionnier de la recherche sur la fragilité et le vieillissement, décédé en juin 2025. Créé en 2018, ce prix est décerné chaque année à un chercheur ayant apporté des contributions majeures dans le domaine de la fragilité et du vieillissement. Le Dr Walston en a lui-même été lauréat en 2025.
La première remise du prix sous sa nouvelle appellation, the ICFSR Jeremy Walston Lifetime Achievement Award, aura lieu lors de l’édition 2026 de l’ICFSR, qui se tiendra du 10 au 12 mars à Washington, DC (www.frailty-sarcopenia.com).Clinicien profondément engagé, chercheur d’exception, collaborateur reconnu et mentor dévoué, Jeremy Walston a consacré sa carrière à la Division de médecine gériatrique et de gérontologie de la faculté de médecine de l’Université Johns Hopkins. Il a œuvré sans relâche à la création de programmes visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées, en co-dirigeant notamment le Claude D. Pepper Older Americans Independence Center ainsi que le Artificial Intelligence and Technology Collaboratory.
Il a également fondé et dirigé le Human Aging Project et contribué au développement du réseau Clin-STAR, qui a permis d’élargir le soutien aux cliniciens-chercheurs spécialisés dans le vieillissement à travers les États-Unis.Jeremy Walston croyait fermement à un accès équitable aux avancées scientifiques et médicales pour toutes les personnes âgées, ainsi qu’à l’importance du travail interdisciplinaire pour promouvoir une longévité en bonne santé, porteuse de sens et de qualité de vie pour chacun. L’ICFSR est honorée de célébrer sa vie et son héritage à travers ce prix désormais renommé.
Jeremy Walston, M.D., Endowed Scholar in Aging and Geriatric Medicine FundLa Division de médecine gériatrique et de gérontologie s’associe à la famille du Dr Walston pour créer un hommage durable à son engagement et à sa passion pour le soin des personnes âgées. Le Jeremy Walston, M.D., Endowed Scholar in Aging and Geriatric Medicine Fund soutiendra un professeur assistant pendant une période pouvant aller jusqu’à trois ans, afin de l’accompagner dans le développement de ses travaux de recherche en gériatrie et en gérontologie.Le lauréat, jeune membre du corps professoral, devra démontrer un engagement fort en faveur d’une recherche translationnelle, reliant la biologie du vieillissement à la pratique clinique, et visant à améliorer concrètement la vie des personnes âgées et de leurs aidants au sein de la communauté.En savoir plus