L’article de John Beard, ancien directeur du Programme Mondial des Personnes Agées à l’OMS, et maintenant à l’Université de Columbia à New-York, est un article majeur. Il montre bien que la capacité intrinsèque (c’est-à-dire la somme de nos fonctions : vue, audition, mémoire, bien-être psychique, mobilité, vitalité) est la façon de mesurer le vieillissement.

En effet, non seulement la capacité intrinsèque est extrêmement corrélée au risque de pathologies et de perte d’autonomie (ou à l’inverse, de bien vieillir), mais aussi, maintenir la capacité intrinsèque permet de maintenir l’engagement et la productivité des seniors

Cette étude montre à partir de deux études longitudinales en Angleterre et en Chine que les personnes qui ont maintenant 70 ans ont les capacités intrinsèques de personnes qui avaient 60 ans il y a à peine dix ans. C’est une extrapolation des données mesurées dans l’article, qui montrent que les sujets de 68 ans ont les capacités intrinsèques de sujets de 62 ans.

Il est donc aussi possible de comprimer la morbidité car le nombre d’entrées en maison de retrait a diminué également de 18 % dans cette même période. Mieux connaître les mécanismes biologiques pour maintenir les capacités intrinsèques apportera des solutions futures.

Les résultats sont sans doute le fait des progrès de la société mais aussi de la médecine et de la santé publique avec des actions sur la nutrition et l’exercice physique.

Réf : Intrinsic capacity includes a person’s mental and physical capacities. The authors examined cohort trends in intrinsic capacity in two large English and Chinese…

Source : Nature https://search.app/Et39DByYqbiLa7yB9