Décrire la faisabilité et l’acceptabilité d’un entrainement multi domaine en ligne, portant sur le style de vie, basé sur le Web et d’une durée de 6 mois pour les personnes âgées vivant dans la communauté et tester les effets de l’intervention sur la fonction et le mode de vie.
Essai contrôlé randomisé de 6 mois, en groupes parallèles, portant sur des hommes et des femmes vivant dans la communauté, âgés de 65 ans et plus et présentant une plainte mnésique subjective, sans démence.
Le groupe d’intervention multidomaine basé sur le Web (MIG) reçoit une tablette pour accéder à la plate-forme multi domaine, ainsi qu’un bracelet avec un accéléromètre pour compter les pas. Le groupe témoin (CG) n’a reçu que le bracelet avec l’accéléromètre. La plateforme multi domaine fournit des conseils nutritionnels, un entraînement physique personnalisé et un entraînement cognitif.
La faisabilité est définie comme la proportion de personnes se connectant à ≥75 % des sessions prescrites et l’acceptabilité est étudiée à partir d’entretiens semi-directifs enregistrés. Les résultats secondaires comprenaient également des résultats cliniques (p. ex., fonction cognitive, mobilité, qualité de vie liée à la santé (HRQOL)) et des mesures concernant le mode de vie (par exemple, nombre de pas, apports alimentaires).
Parmi les 120 sujets (74,2 ± 5,6 ans ; 57,5 % femmes), 109 ont terminé l’étude (n = 54, MIG ; n = 55, CG).
58 sujets du groupe intervention se sont connectés à la plateforme multi domaine au moins une fois ; parmi eux, les adhérents à ≥75 % des séances variaient selon composantes multi domaines :
37 personnes (63,8 % de 58 participants) pour l’entraînement cognitif, 35 (60,3 %) pour la nutrition et trois (5,2 %) pour l’exercice physique ; ces trois personnes ont adhéré à toutes les activités du multi domaine.
Les participants ont apprécié le contenu multi domaine; les faiblesses étaient liées à l’exercice considéré comme trop facile, répétitif avec une progression lente. Par rapport au groupe témoin, l’intervention a eu un effet positif sur la qualité de vie (HRQOL) ; aucun effet significatif n’a été observé sur les autres résultats cliniques et ou sur le mode de vie.
Fournir une formation multi domaine sur le mode de vie par le biais d’une plateforme Web est réalisable et bien acceptée, mais la formation devrait être suffisamment stimulante et progresser en fonction des capacités des participants pour accroître l’adhésion.
Réf : A web-based multidomain lifestyle intervention for older adults: the emind randomized controlled trial, P. de Souto Barreto et al, J Prev Alz Dis 2020;