Améliorer le parcours de soins et la prise en charge du patient Alzheimer au sein des Unités de Soins Alzheimer
Nous serons très heureux de vous accueillir les 13 et 14 Décembre 2017 à Paris à l’occasion du Congrès National sur les Unités des Soins, d’Evaluation et de Prise en Charge Alzheimer.
Nous allons focaliser nos actions cette année, sur : « Comment améliorer le parcours de soins et la prise en charge du patient Alzheimer au sein de nos unités de soins Alzheimer ? ». Nous pourrons travailler plus spécialement sur la prise en charge des démences Alzheimer bien sûr mais aussi non Alzheimer avec notamment quelles spécificités pour la prise en charge des démences frontales, des démences sémantiques avec troubles du langage ou des démences parkinsoniennes.
Nous travaillerons également sur l’intérêt d’un diagnostic de maladie d’Alzheimer en EHPAD, quel impact sur le recours en hospitalisation, comment mieux gérer les troubles du comportement notamment l’agitation, l’agressivité qui sont des problèmes quasi quotidiens.
Nous insisterons sur les aspects d’interventions non médicamenteuses avec le rôle de l’exercice physique et la prévention des chutes en EHPAD. Nous ferons le point avec le Professeur Clanet et le Professeur Ankri, responsables du plan « maladies neuro-dégénératives » et nous verrons comment ce plan se déploie dans les principales régions.
Enfin, nous insisterons sur la prise en charge des troubles du sommeil et de l’agitation nocturne en unité de soins Alzheimer. Une table ronde sera organisée par la Fédération Nationale des CMRR en lien avec les consultations mémoire. Une place sera faite pour l’éducation thérapeutique et la fin de vie du patient Alzheimer.
http://www.uspalz.com/