Contexte: La CNAV souhaite introduire un temps dédié à la prévention au sein des services qu’elle propose aux retraités bénéficiaires de l’intervention d’un SAAD.
Ce temps intègrera notamment l’administration du Step 1 d’ICOPE. Cette nouvelle mission sera confiée aux aides à domicile dont les pratiques professionnelles seront donc amenées à évoluer. Au travers de la méthode mise en œuvre dans le projet NACRE, les parties prenantes sont sollicitées pour préparer, modéliser et accompagner cette évolution. Méthodes: La démarche de co-conception implique 4 SAAD de tailles différentes et intervenant dans 4 départements distincts. Dans cette communication nous présentons les résultats d’une campagne de questionnaires menée auprès de bénéficiaires d’aide à domicile et de leurs proches. L’objectif était de recueillir les attitudes et positionnements vis-à-vis de la création d’un temps de prévention porté les aides à domicile. 153 questionnaires ont été analysés (85 bénéficiaires et 68 familles). Résultats: Les questionnaires « bénéficiaires » montrent des résultats polarisés : les bénéficiaires sont soit très enthousiastes soit très sceptiques (moyenne = 5,6/10 ; étendue = 9 ; mode = 1). Cette polarisation est également observée dans les questionnaires «familles ». Par ailleurs, si les familles sont favorables à cette intervention « prévention » auprès de leur parent, elles s’interrogent sur le professionnel à mobiliser pour assurer cette mission. Cette question est également soulevée par les bénéficiaires eux-mêmes : l’aide à domicile est avant tout perçue comme une aide dans les tâches du quotidien (pour 70,6% des bénéficiaires). Toutefois la qualité des relations quotidiennes entretenues avec ces professionnelles est un atout et un levier sur lequel s’appuyer : 74% des bénéficiaires décrivent une relation de confiance, 57,6% décrivent une relation professionnelle et 42,3% une relation harmonieuse. Conclusion: Le projet NACRE s’inscrit dans une démarche de revalorisation des missions des SAAD. Ces premiers résultats permettent de concevoir une campagne de communication visant à lever les principaux freins identifiés. Après avoir formé les aides à domicile, ce temps de prévention sera testé auprès d’une cohorte de personnes retraitées accompagnées par les SAAD partenaires du projet.
Résumé issu de l’Année Gerontologique 2022. Intégrer le programme ICOPE au sein des pratiques professionnelles des aides à domicile : quel accueil par les bénéficiaires et leur famille ? A. Valette, M. de Battista, E. Tastayre, L. Bouchon, N. Tavassoli(Fondation i2ml, Nîmes, France (Fragilité du Sujet Âgé, Le Vieillissement en Santé, Prévention de la Perte d’Autonomie 2022)