Limiter le nombre de personnes âgées dépendantes dans les années à venir est un défi économique et humain majeur. En réponse, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a développé l’approche « Soins intégrés pour les personnes âgées (ICOPE) ». L’objectif du programme ICOPE est de permettre au plus grand nombre de vieillir en bonne santé. Pour atteindre cet objectif, l’OMS propose de suivre la trajectoire de la capacité intrinsèque d’un individu, qui est l’ensemble de toutes ses capacités physiques et mentales recouvrant 6 domaines : mobilité, cognition, vitalité / nutrition, psychologie, vision, audition.

Objectif : L’objectif principal du programme INSPIRE ICOPE-CARE est de mettre en œuvre, en pratique clinique à grande échelle, le programme ICOPE de l’OMS en région Occitanie, en France, pour promouvoir un vieillissement en bonne santé et maintenir l’autonomie des seniors grâce à la médecine numérique.

Méthode : La population cible est constituée des personnes âgées autonomes de 60 ans et plus. Pour suivre cette population, les 6 domaines de capacité intrinsèque sont systématiquement suivis avec des outils préétablis proposés par l’OMS notamment STEP 1. Cet outil a été adapté sous forme numérique pour permettre un suivi à distance et à grande échelle des seniors. Deux outils numériques ont été alors développés : l’ICOPE MONITOR, une application, et le BOTFRAIL, un robot conversationnel. Les deux sont connectés à la base de données de fragilité du Gerontopole. Le STEP 1 est réalisé tous les 4 à 6 mois par des professionnels ou des seniors eux-mêmes. Si une détérioration d’un ou plusieurs domaines de la capacité intrinsèque est identifiée, une alerte est générée par un algorithme qui permet aux professionnels de santé d’intervenir rapidement. Le déploiement du programme INSPIRE ICOPE-CARE en Occitanie se fait à travers le réseau des Equipes Territoriales du Vieillissement et de la Prévention de la Dépendance (ETVPD) qui compte plus de 2200 adhérents composés de professionnels des secteurs médical, médico-social et social. Des actions ciblées ont commencé à être déployer pour l’utilisation de STEP 1 par les professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, …) ou par différentes institutions comme la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), les caisses de retraite complémentaires (ex : CEDIP), le Conseil départemental de la Haute Garonne, etc.

Perspective : Le programme INSPIRE ICOPE-CARE s’appuie largement sur les outils numériques, la e-santé et la médecine numérique pour faciliter la communication et la coordination entre professionnels et seniors. Il vise à dépister et suivre 200 000 personnes âgées en région Occitanie d’ici 3 à 5 ans et à promouvoir des actions préventives. Le Plan Présidentiel Français Grand Âge vise à mettre en œuvre largement le programme ICOPE en France suite à l’expérience du programme INSPIRE ICOPE-CARE en Occitanie.

Réf : The Journal of Frailty and Aging (JFA). http://dx.doi.org/10.14283/jfa.2020.26

Pour plus d’information : https://www.jfrailtyaging.com/all-issues.html?article=796