Le métabolisme du glucose pourrait être un acteur clé dans le développement de la maladie d’Alzheimer : voici ce qu’expose cet article de Bridget M. Kuehn. Des études observationnelles avaient déjà montré un risque plus élevé de développer une maladie d’Alzheimer ou une autre forme de démence chez les individus diabétiques en comparaison aux individus sains.

Cependant ces études n’ont pas étudié la nature de cette corrélation. Malgré la contribution du diabète aux anomalies vasculaires (athérosclérose, risque d’AVC…) pouvant être impliqués dans certaines formes de démences, les cerveaux des individus diabétiques n’ont pas montré avoir davantage de plaques amyloïdes que les individus non diabétiques. Cependant, une étude récente de E.C McIntosh et D. A Nation a mis en évidence un taux plus élevée de protéine Tau dans le LCR des individus diabétiques non traités par rapport à ceux traités. Il semblerait donc que le traitement antidiabétique puisse réduire le risque de développer une maladie d’Alzheimer.

Une autre piste de recherche fournie par l’auteur de cet article concerne les perturbations du sommeil. Effectivement, les individus diabétiques dorment moins bien, et des études ont déjà montré que les individus avec un sommeil pauvre ont davantage de risque de développer une maladie d’Alzheimer. Pour approfondir cette hypothèse, une étude sur un modèle Alzheimer de souris a montré qu’une hyperglycémie provoquée chez ces souris entraîne une perte de sommeil et une augmentation des plaques β-amyloïdes et de la protéine tau.

D’un point de vue génétique, B.M. Kuehn évoque le variant allélique APOE2 connu pour protéger les individus de la maladie d’Alzheimer. De nouveau, une étude de l’équipe de Long Wu, réalisée à l’aide d’un modèle murin a montré que cet allèle favorise la métabolisation du glucose en énergie.

Un autre élément important dans le traitement du diabète concerne les habitudes de vie.  En effet, une alimentation plus saine, un exercice physique adaptée, une diminution de la sédentarité, permet de limiter l’évolution du diabète. De la même manière, ces interventions sur le mode de vie ont un effet bénéfique pour prévenir le développement de la maladie d’Alzheimer.

(1) Réf : Kuehn, B.M. (2020). In Alzheimer Research, Glucose Metabolism Moves to Center Stage. JAMA.